Accueil > PROJETS > Au Collège > Les ballons pendant le siège de Paris en 1870

Les ballons dirigeables

Les ballons pendant le siège de Paris en 1870

jeudi 25 novembre 2010 par B. Boureau

Les ballons, pionniers de l’Aéropostale.
La première poste aérienne est inventée en 1870 pour expédier des correspondances hors de Paris. C’est grâce au célèbre photographe Nadar que les ballons à nacelles vont être utilisés pour sortir de Paris tout ce qui peut l’être pendant le siège de la capitale.

Les ballons montés.
C’est le terme qu’on utilise pour dire que le courrier a quitté Paris pendant le siège de 1870. Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1877, 65 ballons ont quitté la capitale. Aujourd’hui nous avons beaucoup d’informations sur ces ballons : leur nom, leur date de départ et d’arrivée, leur volume, les poids des dépêches. En 1870, 65 ballons quittèrent Paris mais certaines lettres ou même des ballons tombèrent entre les mains des ennemis, à l’étranger ou en mer.

Ballon monté

Les boules de Moulins : on mettait entre 400 et 700 lettres dans une boule qu’on jetait en amont de la Seine.

Il va sans dire que toutes les lettres, cartes qui ont utilisé ces différents moyens pour voyager, sont des pièces de collection qui valent aujourd’hui très cher.

Léon Gambetta a quitté Paris en ballon le 7 octobre 1870 : le gouvernement de Défense Nationale décide d’envoyer son ministre de l’intérieur, Léon Gambetta, à Tours pour organiser la résistance. Dans ce but, il est obligé de quitter la capitale, accompagné de 2 autres membres du gouvernement.

Marie-Noelle et Khammany


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)