Accueil > PROJETS > Au Collège > Histoire du dirigeable « République » 1908 – 1909 .

Les ballons dirigeables

Histoire du dirigeable « République » 1908 – 1909 .

lundi 11 octobre 2010 par B. Boureau

Dans le cadre des journées du patrimoine, les élèves de 3ème option découverte professionnelle ont visité le musée de la Ballonnière à Mousson dans les Yvelines et ont étudié ces engins aéronautiques un peu particuliers.

Le République 1908-1909

Au matin du 25 Septembre , le capitaine Marchal donnait le signal du départ …

L’accident du République s’est produit vers 8h35 , un peu plus d’une heure après le départ de Lapalisse , près du Château d’Avrilly à 8 km au nord de Moulins .

En quelques secondes , un objet noir se détacha de la nacelle , on entendit une forte détonation , et le ballon se dégonfla subitement et tomba tandis que la nacelle s’écrasait sur le sol .

On explique l’accident par la rupture spontanée du manche d’une hélice tournant à grande vitesse , dont la structure moléculaire s’était trouvée modifiée sous l’influence de vibrations répétées.

Alizée et Louise .


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)