Mon site SPIP

Accueil > PROJETS > Projet Erasmus + Science 4 All > Science4All, un projet Erasmus+ riche et fructueux

Science4All, un projet Erasmus+ riche et fructueux

lundi 30 avril 2018, par B. Boureau

Avec la dernière mobilité au Portugal, les élèves du collège Pierre de Nolhac à Versailles terminent le projet Erasmus+ Science4ALL ; Durant 2 ans, ils ont réalisé l’importance des sciences dans leur vie quotidienne, compris la nécessité de maîtriser l’anglais pour communiquer et découvert d’autres horizons.

Le groupe Erasmus+ devant le monument des navigateurs à Belem

Du 4 au 10 mars 2018, 8 élèves et 3 professeurs du collège Pierre de Nolhac à Versailles se sont rendus dans l’établissement Agrupamento de Escoles Monte da Lula à Sintra au Portugal pour effectuer la dernière mobilité du projet Erasmus + « Science4All »

Ce fut le point final d’un échange très fructueux engagé depuis 2 ans entre 4 établissements scolaires estonien, français, polonais et portugais, Le projet avait pour objectif de faire prendre conscience à nos élèves de l’importance des sciences dans la vie quotidienne. L’activité phare a été la construction d’une station météo dans chaque établissement pour relever, les même jours aux mêmes horaires, les mesures sur la température, l’humidité, le vent et la pression. Les graphiques finaux ont été présentés au Portugal.

Les mesures du vent dans les 4 pays pendant 4 mois

Après les mathématiques en Pologne , l’informatique en Estonie, le coding et l’orientation professionnelle en France, la mobilité au Portugal s’est concentrée sur les sciences et vie de la terre et l’importance de l’écologie dans notre vie quotidienne ; l’atelier sur la biodiversité et la visite de l’Oceanorium de Lisbonne ont particulièrement intéressé les élèves.

Malgré une météo très pluvieuse, les 30 élèves partenaires ont passé une excellente semaine. Les Français ont beaucoup apprécié l’accueil chaleureux et très gai des Portugais, découvert une gastronomie raffinée et des coutumes différentes.

Science 4ALL , un projet vécu par l’ensemble de l’établissement
Sur 2 ans une classe de trente élèves du collège Pierre de Nolhac a participé à ce projet. Tous ont travaillé collaborativement par l’intermédiaire de la plateforme eTwinning et ont réalisé l’importance de la maitrise de l’anglais pour communiquer.
20 élèves volontaires ont pu partir à la rencontre de nos partenaires découvrir leur mode de vie et comprendre l’utilité de la connaissance de la langue anglaise pour communiquer.
Tous les élèves de l’établissement ont bénéficié d’une manière ou d’une autre de ce projet Erasmus+ sur les sciences avec de nombreuses visites organisées dans des musées scientifique (palais de la découverte, musée aéronautique , musée du monde arabe, des fermes agricoles, une station d’épuration) ou encore la venue de professionnels dans l’établissement .