Collège Pierre de Nolhac

Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Les germanistes à Aix-la-Chapelle !

Les germanistes à Aix-la-Chapelle !

lundi 11 décembre 2017, par C.Pineau

Sous l’impulsion de Mmes Trofimoff et Legrand, les élèves des classes de 6°4, 6°5 ainsi que quelques 5°/3° ont eu la chance de partir à Aix-la-Chapelle. Une belle occasion pour ces germanistes de s’essayer à la langue de Goethe, notamment sur le marché de Noël.
Extrait d’un journal de bord :
"Cher journal, aujourd’hui, je me suis levée bien tôt : 5h00. Mais c’était pour une bonne raison. J’allai, pour la première fois, découvrir l’Allemagne. 6h00 : départ du car. Notre arrivée était prévue pour midi. Je te rassure, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer : papotages, découverte de paysages et un dossier à remplir (un dossier-questions préparant notre visite, fait par Mme Gauthier). 12h15 : nous voilà enfin arrivés. Quelques flocons tombent. On trouve tous ça super. 12h30 : arrivée sur le marché de Noël après avoir traversé quelques rues -pardon, quelques Strasse- aux magnifiques façades. Ca sent bon, c’est beau ; la langue allemande résonne, on essaie de comprendre. Après un déjeuner typique pour certains -wurst et autres spécialités-, nous nous dirigeons vers me musée du trésor de la cathédrale. 2 groupes. J’ai la chance d’être avec Jean-Baptiste, un guide passionnant qui nous présente les reliques de Charlemagne et son tombeau. Puis, nous nous rendons dans la cathédrale. Superbe ! Majestueuse ! Royale ! 15h30-17h00 : à nous le marché ! Je décide de me lancer un défi : acheter des souvenirs en les demandant moi-même aux vendeurs. Je commence par un bretzel. J’y arrive. Je comprends que c’est 94 centimes. Je récupère ma monnaie et je file sur un autre stand, puis un autre. C’est génial ! J’aime cette impression de liberté, j’aime cette sensation de pouvoir échanger dans une autre langue. Déjà 17h00. L’heure du retour. Ca tombe bien , la nuit est tombée depuis une demi-heure et il commence à faire vraiment froid. 18h00 : le bus reprend la route. On est tous excités. On se montre les achats. On est heureux. Je suis heureuse ;"