Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > SVT > Coup de froid sur l’Orangerie

Coup de froid sur l’Orangerie

vendredi 17 novembre 2017 par B. Boureau

Mercredi 11 octobre, la classe de 5e6 accompagnée par Mme MENARD et Mme BERGER, s’est rendue à l’Orangerie du château de Versailles pour profiter des animations spécifiques à la semaine des sciences.

Pour commencer, un guide nous a raconté l’histoire de la construction du château de Versailles :
- Henri IV aimait beaucoup chasser à Versailles
- Louis XIII, son fils, y a fait construire un pavillon de chasse
- Louis XIV, le petit-fils d’Henri IV, a construit un château d’une immense beauté près du pavillon de chasse de son père
- L’orangerie a été bâtie durant le règne de Louis XVI. Elle sert à garder les plantes au chaud en hiver. C’est pour cela qu’elle est située au sud et en contrebas, à l’abri du vent. Il n’y fait jamais moins de 5°C.

Nous avons ensuite participé à deux activités animées par des chercheurs de l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA) :
- la première consistait à placer différentes images de végétaux sur le planisphère selon leur origine.
- pour la seconde activité, nous avons observé l’ADN de certains fruits tels que la tomate, l’ananas, le kiwi ou encore l’orange.
- enfin, pour terminer la matinée, nous avons visité le jardin de l’orangerie et observé plusieurs arbres comme l’oranger, le citronnier, etc. Nous les avons ensuite dessinés et fait la mise en couleur.

Lola :« L’activité que j’ai préférée était l’expérience à réaliser avec l’aide des chercheurs de l’INRA. Elle était simple mais très intéressante. »
Elsa : « J’ai bien aimé les trois activités, même si je n’ai pas eu assez de temps pour terminer mon dessin et mon aquarelle. »

Elsa et Lola, 5e6


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)