Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Philosophons un peu

Philosophons un peu

jeudi 21 septembre 2017 par C.Pineau

Le 19 septembre, lors de la semaine du patrimoine, la classe de 6°1 s’est rendu au château de Versailles pour une visite bien particulière. Après s’être rassemblés dans le vestibule orné de 5 statues appartenant aux collections historiques du Château, représentant le philosophe René Descartes, le poète François de Malherbe, le moraliste Michel de Montaigne, le penseur politique Montesquieu, et le peintre Nicolas Poussin, les élèves se sont dirigés vers la salle du Congrès qui accueille, encore aujourd’hui, les députés et les sénateurs réunis en Congrès pour adopter les révisions constitutionnelles ou pour assister aux adresses du Président de la République. Quel plaisir d’être assis, pour quelques secondes, à la place ... d’Edouard Philippe. Non loin de là, les attendait Cédric, un philosophe qui a invité les élèves à échanger et à s’interroger sur le rôle du chef de l’État : la signification de sa fonction, son action et les enjeux qui y sont liés. De quoi explorer les questions propres à la notion de chef ou à celles de principes et de valeurs de la République...