Accueil > PROJETS > Projet Erasmus + Science 4 All > Le monde spatial

Le monde spatial

lundi 29 mai 2017 par B. Boureau

Madame Anglaret, qui a passé plus de 25 ans à Airbus en tant qu’ingénieur, nous a présenté une conférence sur la conquête spatiale.
Elle nous a notamment parlé des anciens savants de notre monde qui ont étudié le ciel ; par exemple Ptolémée -600 avant J-C, Copernic en 1500 ou encore Newton et la gravité, elle nous a appris beaucoup de choses et a fait un récapitulatif de tout ce que l’homme à découvert sur l’espace.
Par exemple le 4 Octobre 1957, l’homme a réussi à envoyer un satellite dans l’espace, tout proche de la terre, c’est le « Spoutnik 1 » premier d’une longue série
ou encore le 3 Novembre 1957, « l’URSS » a envoyé un chien dans l’espace, et beaucoup plus tard le 12 Avril 1961 c’est Youri Gargarine qui est parti dans l’espace ; depuis il est un célèbre astronaute russe.
En 1959 les américains projettent d’aller sur la lune, 10 ans de travail leur permettront de se rendre sur la lune le 20 juillet 1969 ! une belle aventure

Nous avons aussi appris par cette conférence que la dernière mission sur la lune n’était qu’en 1982, cela veut dire que depuis plus de 30 ans, plus personne n’est allé sur la lune car il n’ y avait plus vraiment de nouvelles recherches à faire
A cette époque de la conquête spatiale , les russes et les américains étaient les plus développés sur le sujet, c’est pour cela qu’en 1973, l’Union Européenne décide de s’y mettre à son tour avec le nouveau programme spatiale « Ariane » ; plusieurs pays dont la France participe activement à cette nouvelle conquête.

Madame Anglaret nous a bien cité des fusées, des matériaux qui les composent, leurs modes de fonctionnement en plein vol, leurs caractéristiques etc…

Elle nous a aussi parlé bien en détails des satellites et de leurs modes de fonctionnement, ainsi que leurs trajectoire en comparaison avec l’atmosphère de la terre qui l’attire vers lui et des caractéristiques .

merci beaucoup pour avoir organisé cette conférence qui était t très intéressante ;J’ai appris beaucoup de choses .
Guilhem


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)