Collège Pierre de Nolhac

Accueil > PROJETS > Au Collège > Guédélon, un château fort pas comme les autres

Guédélon, un château fort pas comme les autres

vendredi 12 mai 2017, par B. Boureau

Le 5 Mai à 6h30 tous les 5ème sont partis à Guédelon en car. Guédelon est un château fort en construction avec les mêmes moyens qu’à l’époque du Moyen Âge. Les oe uvriers sont des hommes et des femmes. Ceux-ci sont habillés avec les mêmes habits qu’à l’époque. Nous avons vus des animaux : des cochons, des chevaux, des oies et des moutons. Nous avons fait deux activités :
- tailleurs de pierre : le but était simplement de tailler une pierre (avec les mêmes moyens de l’époque).Nous avons choisi le support que nous voulions puis la dame nous a expliqué comment il fallait faire.

- l’atelier du trait : nous étions par groupe de 8. Nous avons eu des défis avec des figures et il fallait le reproduire sur le sable. Les matériaux que nous avons utilisés étaient les mêmes qu’au Moyen-Âge. Le matériau le plus utilisé était la corde à 13 nœuds.
Nous avons aussi fait une visite libre. Nous avons pu voir les différents métiers à Guédelon : les forgerons, le meunier, le charretier, les tailleurs de pierres, les vanniers, les maçons, les carriers et nous avons vu une personne qui s’occupait de fabriquer des pièces du Moyen Âge et il nous a montré comment on pouvait en faire. Et enfin nous avons visité le château. Vers 18h nous sommes retournés dans le car pour rentrer à Versailles.
J’ai trouvé que cette sortie était à la fois amusante mais aussi instructive car on apprenait l’histoire de Guédelon tout en s’amusant et en visitant.

Jade Quignard 5ème 5