Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Les jardins de Versailles, un reportage des 6°2

Les jardins de Versailles, un reportage des 6°2

jeudi 20 avril 2017 par C.Pineau

Les jardins de Versailles

C’est en 1661 que Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le château.

Attention, il ne faut pas croire qu’André Le Nôtre travaillait seul ! Il était très entouré !
Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi de 1664 à 1683, dirige le chantier.
Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines.
Un peu plus tard, l’architecte, devenu Premier architecte du roi et surintendant des Bâtiments, édifie l’Orangerie et donne plus de simplicité au tracé du parc, notamment en modifiant ou décloisonnant certains bosquets.


Le bosquet du théâtre d’eau

Un peu plus de quatre cents ans ans après la naissance d’André Le Nôtre, le fameux bosquet du Théâtre d’Eau réalisé par le jardinier de Louis XIV reprend vie avec l’ouverture d’un nouveau jardin.
Suite à un concours international lancé auprès de créateurs de jardin pour la restauration du bosquet, c’est le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel qui ont été choisis pour leur projet de création contemporaine.

Louis Benech a planté des chênes verts pour créer des ombrages, tenant compte de la nature sableuse du sol et des hêtres qui ne dépassent pas les dix-sept mètres voulus par Le Nôtre, permettant ainsi au bosquet de rester complètement invisible depuis le Château et de s’intégrer au domaine. 

Jean-Michel Othoniel a réalisé des fontaines : des sculptures monumentales en verre de Murano, posées à fleur d’eau, évoquant des mouvements de danse pour rappeler les ballets qui se déroulaient dans le parc du temps de Louis XIV.

L’avis de la classe : c’est superbe ! Un endroit incontournable dans votre visite.

Photo signée Lola.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)