Accueil > A LA UNE > Conférence de Mme Christophe, ancienne déportée de Bergen-Belsen

Conférence de Mme Christophe, ancienne déportée de Bergen-Belsen

samedi 25 mars 2017 par Le Principal Adjoint

Mme Christophe, ancienne déportée du camp de concentration de Bergen-Belsen, est intervenue au collège le vendredi 10 mars, pour une conférence devant les classes de 3e.
Les élèves et les adultes présents ont été profondément touchés par le récit de son expérience personnelle. Nous la remercions chaleureusement pour ce témoignage qui fut un moment d’échanges, sincères et émouvants.
Deux élèves, Clémentine et Madeleine, ont tenu à partager la lecture de l’ouvrage de Mme Christophe, en nous proposant un résumé.

Une petite fille privilégiée
de Francine Chistophe

Ce roman autobiographique est une vision enfantine de la guerre et de la vie dans un camp de concentration. Francine Christophe, dans son livre, raconte son internement dans différentes prisons et camps durant la seconde guerre mondiale. A 84 ans, elle témoigne encore de la déshumanisation et de la souffrance qu’elle a vécues pendant son enfance à travers ses nombreux livres et ses conférences.

Etant juives, Francine Christophe et sa mère sont arrêtées en essayant de franchir la ligne de démarquation qui separe la France libre de la France occupée. Elles sont internées dans plusieurs prisons et camps français avant d’être déportées en Allemagne à Bergen-Belsen entassées dans des wagons à bestiaux. Bergen-Belsen est un camp de concentration. Son père étant prisonnier de guerre, Francine, comme sa mère, est protégée par la convention de Genève, ce qui oblige les S.S de la nourrir. Elle restera internée un peu plus de trois ans, record pour les enfants qui généralement ne survivaient pas, dans la faim et la soif, dans le froid et la chaleur, entre les coups et les poux qui apportent des maladies tel que le typhus.

Réussira-t-elle à retrouver son père et à se réintégrer dans la société à son retour des camps ?

Bonne lecture !
Clémentine et Madeleine, 3e 5