Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Un livre conseillé par Lola

Un livre conseillé par Lola

vendredi 17 mars 2017 par C.Pineau

Mon livre préféré

Présentation du livre :

La couverture du livre ‘‘Miss Pérégrine’’ représente une pensionnaire de l’orphelinat pour enfants particuliers. Elle se nomme Olive et est plus légère que l’air. Elle a été recueillie par Miss ¨Pérégrine Faucon’’, la directrice de l’orphelinat, lors de la première guerre mondiale (1914 – 1918) et a 113 ans aujourd’hui.

La quatrième de couverture expose plusieurs images qui figurent dans les trois tomes de ‘‘Miss Pérégrine’’comme les jumeaux, la fille invisible au bord du lac ou le tunnel du Cairn qui permet d’accéder à la boucle temporelle créée par Pérégrine Faucon, une ombrune.
Toutes les photographies sont anciennes, quelques-unes ont subi de légères retouches mais elles ne sont pas truquées. Seules dix personnes dans le monde collectionnent les étranges images de trois volumes -elles ont sûrement passé d’innombrables heures à trier les boîtes géantes qu’elles trouvaient dans les marchés aux puces, les vides greniers ou les magasins d’antiquité !-
Le livre compte 11 chapitres, un prologue, 44 photographies et 448 pages. La police d’écriture est normale, en bas de chaque page une petite frise de couleur marron foncé représente les éléments des enfants particuliers.
Comme ce livre m’a beaucoup plu, je vous propose de résumer l’histoire :

Jacob a 16 ans et écoute depuis sa plus jeune enfance les fabuleux récits de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du Pays de Galles : l’île de Cairnholm. Ses parents l’y avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman a été recueilli par Pérégrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants particuliers. Il y côtoyait une ribambelle d’enfants particuliers doués de capacités surnaturelles censées les protéger d’affreuses créatures possédant de longs bras traînant par terre, 3 immenses tentacules de trois mètres de longueur et des yeux blancs étrangement sombres. Il découvre alors que lui seul peut protéger ses amis : il voit les monstres tandis que ses camarades ne les perçoivent pas.
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une affreuse créature, aux yeux blancs et aux longues tentacules, qui s’enfuit sous ses yeux… Bouleversé, il part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruine, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais il sent leur présence, ils sont tout près de lui… Les enfants particuliers sont toujours en vie mais pourquoi vivaient ils cachés de tous, dans une boucle temporelle où le même jour se répète jusqu’à la fin ?

BONNE LECTURE !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)