Accueil > PROJETS > Projet Erasmus + Science 4 All > Conférence sur la probabilité de la chance au Palais de la Découverte

Conférence sur la probabilité de la chance au Palais de la Découverte

lundi 6 février 2017 par B. Boureau

Le 19 janvier 2017, nous avons eu le plaisir de faire une sortie à Paris dans le cadre du projet Erasmus+ Science4All. Le matin nous avons été à l’Institut du Monde Arabe (IMA) et l’après-midi au Palais de la Découverte (pour plus d’informations sur ce sujet, voir l’article publié par Inès Moinard, élève en 4°1). Nous avons assisté à une conférence d’une heure sur les probabilités de la chance. Le conférencier nous a révélé que la chance pouvait à peu près être démontrée scientifiquement (surtout à l’aide des statistiques), que notre raison et notre cerveau détérioraient complètement notre faculté à générer du hasard. Il nous a aussi expliqué le pourquoi et le comment des « lois » de la chance.
J’ai trouvé ça particulièrement instructif. L’humour et la bonne humeur du conférencier ont rendu cette intervention très conviviale. Mais, je crois qu’on a tous surtout apprécié les petits jeux qui ont démontré ce qu’il disait.

On connaît désormais, grâce à lui, un peu mieux ce que l’on appelle « la chance ».

Un autre groupe a assisté à un atelier sur la symétrie et a notamment découvert les magnifiques pavages de l’Alhambra, en Espagne.

Hugo Lefevre 4°1


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)