Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > La galette des rois en Europe

La galette des rois en Europe

jeudi 5 janvier 2017 par C.Pineau

Nous sommes plusieurs élèves à avoir des origines diverses. Aussi, nous tenions à vous présenter comment on fêtait l’Epiphanie en France et … ailleurs !
Bonne lecture !

Le saviez-vous ? La tradition de la galette des rois remonterait, avant l’ère chrétienne, aux Saturnales de la Rome antique : grandes fêtes de l’Antiquité romaine en l’honneur de Saturne. Ces fêtes, qui précédaient le solstice d’hiver (le 24 décembre), célébraient le retour de la lumière (la galette dorée symbolisant encore aujourd’hui le soleil), la renaissance de la végétation, et la famille. De grands banquets étaient dressés, des cadeaux étaient offerts. Celui qui tirait la fève était le roi du jour, et pouvait donner ordres et gages. Les Saturnales étaient aussi un temps d’inversion de l’ordre social : les esclaves étaient à égalité avec leurs maîtres.

En France, on mange la galette des rois à l’occasion de l’Epiphanie depuis le XIVème siècle.
La coutume veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une part appelée "part du pauvre".
S’il y a des enfants parmi les convives, le plus jeune doit se placer sous la table et décider au hasard du destinataire de chaque part.
Un usage moderne veut que la personne couronnée roi ou reine offre la prochaine galette.
Dans le sud de la France, le gâteau des rois n’est pas la galette à la frangipane mais la couronne des Rois, une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits.

Au Portugal, c’est un gâteau de forme arrondie et creusé au centre, symbolisant la couronne des Rois mages. Composé d’une pâte briochée, le bolo rei est garni à l’intérieur et à l’extérieur de raisins secs et de fruits confits recouverts de sucre. La fève est toujours là, pour le bonheur de tous, cachée au milieu des fruits multicolores.

En Allemagne. La première fève en porcelaine fut fabriquée en 1874 en Allemagne sous forme de baigneur. Celle-ci remplace les fèves véritables et autres haricots secs qui étaient jusqu’à présent dissimulées dans la pâte des galettes de l’Épiphanie. Si les premières figurines furent d’inspiration religieuse, les motifs sont aujourd’hui plus variés.

Ils ont beaucoup de chance : l’Épiphanie est un jour férié en Italie, Espagne, Grèce, Allemagne (certaines régions), Autriche, Suisse (certaines régions), Suède et Finlande !

Bonne galette !

Les 6°2