Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > A l’occasion du 11 novembre, jour de l’armistice

A l’occasion du 11 novembre, jour de l’armistice

vendredi 16 décembre 2016 par C.Pineau

A l’occasion du 11 novembre, jour de l’armistice de la Grande Guerre, qui aurait dû être la "Der Des Der", des élèves du collège (Clémentine, Hugues, Madeleine, Amaury, Marie-Anne-Sophie, Arthur, François-Marie, Albéric et Ysé) ont participé au ravivage de la flamme du tombeau du Soldat Inconnu, le 10 novembre, à Paris ; afin de la ramener à Versailles pour la cérémonie du lendemain.
Le 10, après notre arrivée à Paris, nous nous sommes joints au cortège qui remontait
l’Avenue des Champs-Elysées vers la Place de l’Etoile. Étaient présentes de petites
délégations d’élèves de différents collèges et lycées des villes voisines, des militaires, des porte-drapeaux, des représentant(e)s d’associations d’anciens combattants,... et également un ancien déporté - de 94 ans-, de la Seconde Guerre Mondiale.
Arrivé à l’Arc de Triomphe, où un immense drapeau français avait été dressé, le cortège s’est arrêté autour de la tombe, et après avoir entamé La Marseillaise, des gerbes de fleurs ont été déposées sur la sépulture. La flamme a ensuite été attisée, pour être recueillie dans des torches (une par commune), lesquelles ont été ramenées dans les villes avoisinantes, représentées ce soir là à Paris.
Le 11 novembre, nous avons assisté à la messe à la mémoire des combattants versaillais, morts pour la patrie, qui s’est tenue à 9 heures à la Cathédrale Saint-Louis. C’est ce jour-là que nous avons porté les drapeaux (ANAI, Rhin et Danube,...), depuis la Place Saint-Louis jusqu’au Monument aux Morts près de la Mairie. La Maîtrise de Versailles a ensuite chanté La Marseillaise, et les drapeaux ont été abaissés lors de la sonnerie aux morts. Des lettres de poilus ont également été lues, en hommage aux millions de soldats, tués et blessés lors de la Première Guerre Mondiale.
A la mairie, le Maire a tenu un petit discours à la mémoire de tous ces combattants.

Ysé, 3°5