Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Liaison CM2-6° : un moment clé

Liaison CM2-6° : un moment clé

lundi 15 février 2016 par C.Pineau

Le 11 février dernier, durant 2 heures, nous avons eu le plaisir de rencontrer une classe de CM2, de l’école J.J. Tharaud -celle de Monsieur Lersteau.

Le déroulement : pendant 1 heure 1/2, à deux -un CM2 et un 6°- nous avons dû répondre à un questionnaire portant sur des expressions et sur des personnages historiques. Pour toute aide : un dictionnaire !

L’objectif : répondre de façon correcte à toutes les questions. Car il s’agissait aussi d’un petit concours.

A l’issue du temps imparti : correction et remise de médaille + bonbons pour tous !

Les lauréates : Lola et Alice.

Une expérience très appréciée de tous :
- par les CM2 qui ont pu découvrir la salle informatique, la récréation parmi "les grands", quelques habitudes du collège.
- par les 6°, responsabilisés, qui avaient en charge leur binôme pendant la récréation, pas une mince affaire car il ne fallait pas égarer l’un ou l’autre !

C. et A., élèves de 6°4

Extrait de notre questionnaire :

…................................ creva l’unique œil du cyclope Polyphème.

…................................ avec son épée Durandal, livra bataille aux Maures à Roncevaux.

…................................ tua le géant Goliath avec sa fronde.

…................................ délivra Thèbes du Sphinx en devinant l’énigme.

Voici quelques expressions employées fréquemment et dans lesquelles entre le nom d’un animal. A vous de trouver le nom de cet animal.

1. La …................ aux œufs d’or.

2. Un …................ à cinq pattes.

3. Le …................ de la farce.

4. La …................ du coche.