Accueil > PROJETS > Versailles : de la source à la fontaine > Voyage autour des bassins et fontaines du Château de Versailles

Voyage autour des bassins et fontaines du Château de Versailles

lundi 15 juin 2015 par G. Sauve

Mardi 9 juin, c’est avec grand plaisir que nous sommes allés voir divers bassins et bosquets composant le spectacle des grandes eaux musicales du château de Versailles.
Nous avons débuté notre parcours de la terrasse, pour découvrir les effets de la perspective. Nous y avons vu les œuvres du nouvel artiste exposant au Château de Versailles : Anish Kapoor.
Nous avons notamment pu admirer le bassin de Latone désormais restauré, puis le bosquet de la salle de bal. Nous avons ensuite poursuivi par l’observation de différents bassins et fontaines.
Le bosquet des bains d’Apollon est composé d’une grotte artificielle et ornée de trois importants groupes en marbre sculpté représentant Apollon baigné par les nymphes et les chevaux du char du Soleil (sur les côtés).
Le bassin du géant Encelade représente ce dernier enseveli sous les pierres. En effet, lors d’une guerre opposant le Géant et les dieux de l’Olympe, Encelade fut mis hors de combat par la lance de la déesse Athéna. Il fut enterré sur l’île de Sicile, sous le mont Etna. Les éruptions volcaniques de l’Etna passaient pour être la respiration du Géant, de même que les secousses telluriques, provoquées par les mouvements du Géant se retournant sous la montagne. En Grèce, on continue d’appeler un tremblement de terre une « frappe d’Encelade ».
Nous nous sommes également arrêtés devant le bassin du miroir qui était activé de jeux d’eaux spectaculaires au rythme de la musique.
La tête encore perdue dans les merveilles du château, nous sommes rentrés au collège.

Colombe, 5e4

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)