Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Okapi comme si vous y étiez

Okapi comme si vous y étiez

jeudi 28 mai 2015 par C.Pineau

Le 18 mai dernier, la classe de 5°2 a eu la joie de recevoir M. François Blaise, rédacteur en chef d’Okapi.
Le saviez-vous ? Okapi est un journal bimensuel qui existe depuis 44 ans et qui fête son millième exemplaire.
Pourquoi ce nom ? L’okapi, croisement d’une girafe et d’un zèbre, est le dernier mammifère à avoir été découvert sur terre. Symbolique, non ? Mais aussi, et surtout, en 1966 le groupe Bayard presse éditait le magazine Pomme d’Api qui, très vite, a connu un vif succès. Il fallait donc trouver un magazine destiné aux plus grands (10-15 ans) et dont le nom aurait des sonorités similaires. Après un brainstorming intense, le nom d’Okapi a été proposé et plébiscité par 3000 jeunes.

Okapi, ce sont 7 rubriques récurrentes :
- Actu de la quinzaine
- Sommaire
- Autour du monde
- Dossier
- Planète collège
- Pages perso
- BD à suivre

De nombreuses BD-gags viennent à l’appui de certains articles.

Ce qui nous a marqué :

- Okapi, c’est 10 milliers d’abonnés français vivant à l’étranger et de nombreux collèges français à l’étranger.

- La logique d’abonnement n’étant pas forcèrent de mise dans les autres pays, il arrive fréquemment que des éditeurs étrangers achètent certains articles.

- Le plus dur dans le métier = la recherche d’informations.

- Internet facilite le traitement et le filtrage des informations.

- Réaliser 1 dossier prend environ 2 mois (la durée variant selon la complexité des sujets).

- Le budget photos peut aller de 3 à 5000 euros par numéro.

- Il y a très peu de publicités, afin de garder une certaine indépendance. S’il y en a, celle-ci correspond toujours à l’âge du public concerné.

- La présence du magazine sur les réseaux sociaux n’est pas d’actualité.

Nous remercions infiniment M. Blaise d’avoir accepté notre invitation et Mme Boureau qui est à l’initiative de cette rencontre.

Les élèves de 5°2