Accueil > PROJETS > Versailles : de la source à la fontaine > Sortie aux étangs Gobert

Sortie aux étangs Gobert

dimanche 19 avril 2015 par G. Sauve

La classe de 5e4 en sortie aux Étangs Gobert.

Les Étangs Gobert furent construits sous l’ordre de Louis XIV, entre 1683 et 1686.

En 1680, Colbert demande à Thomas Gobert, architecte des Bâtiments du Roi, de collecter les eaux du plateau de Saclay par un système gravitaire. Ces réservoirs sont construits pour alimenter le jardin du Château de Versailles, car le roi était passionné par les jeux d’eau et les jardins de Le Nôtre.

Il décide de créer un grand parc à Versailles. Mais tous ces aménagements nécessitent une grande quantité d’eau, d’où la construction des étangs Gobert. Les eaux de ces étangs n’étaient utilisés que pour le parc car elles contenaient de l’argile grisâtre en suspension, d’où leur nom « d’eaux blanches » considérées comme des eaux non potables.
Ils sont construits entre 1682 à 1685 par Thomas Colbert. Un des étangs mesurait 97m de longueur sur 70m de largeur, et l’autre 118m de longueur sur 27m de largeur. Un aqueduc conduisait les eaux des étangs à Versailles en contournant, puis en traversant par un tunnel souterrain le plateau de Satory. Elles arrivaient au réservoir de la grotte de Thétis par une canalisation à siphon. Aujourd’hui les étangs ne mesurent plus que 100m de longueur à cause de la voie ferrée. Pendant un certain temps les Étangs Gobert n’ont plus été en fonction.

En 2013 - 2014, le paysagiste Michel Desvignes et de l’architecte Jean-Marie Duthilleulet, sous la maîtrise du bureau d’études des espaces publics de Versailles, réaménagent le jardin des Étangs Gobert. Un espace de loisir et de détente compose le jardin. Le chemin permet de relier le quartier Saint Louis (Avenue de Seaux) à la gare des Chantiers (64 000 voyageurs par jour). On peut voir un banc conçu par Inessa Hansh placé au centre du jardin, alliant ainsi l’histoire moderne et contemporaine.

Le jardin a été ouvert au public en septembre 2013 et l’inauguration a eut lieu l’année suivante à l’occasion des Journées du patrimoine.

Le passage des Étangs Gobert a reçu une récompense à la 2ème édition des Trophées de la Mobilité. Aujourd’hui les Étangs se caractérisent par la préservation de ces aménagements hydrauliques uniques au cœur de la ville et des allées plantées dans un environnement clos et protégé, favorable au développement d’un espace naturel.

Claire et Margaux

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)