Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Histoire des arts > Epreuve orale d’histoire des arts 2016

Epreuve orale d’histoire des arts 2016

vendredi 8 avril 2016 par Le Principal Adjoint

L’épreuve orale d’histoire des arts, obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet, se déroulera le jeudi 19 mai 2016. Les élèves recevront ultérieurement une convocation individuelle, précisant l’horaire et la salle de passage de l’épreuve.

Thématique retenue pour la session 2016 : VISAGES DE L’ENFANCE

L’épreuve se déroulera en deux parties :

I/ Une partie imposée (œuvres préparées en cours)
1. Parade d’Annette Messager (1994), œuvre préparée en arts plastiques
2. Napalm Girl photo de Nick Ut (1972), œuvre préparée en histoire
3. Slave Labour de Banksy (2012), œuvre préparée en anglais
4. Calcul mental ; à l’école populaire de Rachinsky de Nicolas Bogdanov (1895), uniquement pour les élèves russisants
5. Elisabeth dans le jardin et Enfants avec des oies près du puits de Paula Becker Modersohn ( 1902 ), uniquement pour les élèves germanistes
6. Les Ménines de Vélasquez (1656), uniquement pour els élèves hispanistes
7. L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (1919-1925) pour les 3°1 ,3°4, 3°5 et 3°6.

II/ Une partie libre : chaque élève choisit une œuvre dans ce corpus donné par les professeurs de lettres :
1. Daughters of Edward Darley Boit de John Singer Sargent (1882)
2. La petite fille en bleu de Modigliani (1918)
3. La voiture fondue de Robert Doisneau (1944)
4. La fille à l’œil au beurre noir (The Shiner) de Norman Rockwell (1953)

L’œuvre choisie est à travailler par l’élève de façon autonome et personnelle, grâce aux outils d’analyse et de réflexion donnés en classe par les professeurs.
L’accent sera mis sur l’aptitude de l’élève à commenter l’image et exprimer ce qu’il ressent.

N.B. : Lors du passage de l’épreuve orale, les candidats auront le droit de s’aider de notes manuscrites succinctes, ne portant que sur la partie libre de l’épreuve.