Accueil > PROJETS > Versailles : de la source à la fontaine > Visite du pavillon des filtres

Visite du pavillon des filtres

mardi 17 mars 2015 par G. Sauve

Le mercredi 11 mars, la classe de 5e5 a eu la chance de se rendre au Pavillon des filtres situé au croisement de la rue Pershing et de l’avenue des Etats-Unis, et devant lequel nous sommes passés des centaines de fois sans savoir de quoi il s’agissait.

Monsieur Bultez, chef du service des fontaines des domaines nationaux de Versailles, nous a raconté l’histoire de ce bâtiment édifié vers 1790.
Ce système permettait d’améliorer la qualité de l’eau provenant de la Seine et de la machine de Marly via un aqueduc souterrain, en s’épurant par gravitation au moyen de bains successifs avant d’être redirigée vers le réservoir de Picardie construit à cette occasion, puis être distribuée à la population en eau bonne à boire.
Nous avons découvert que l’eau était filtrée au moyen de sable + charbon, à partir de Louis XV, pour la rendre potable et éviter les épidémies qui ravageaient la population versaillaise. Seuls les nobles en profitaient !

La grande Perspective était magnifique sous le soleil !

Classé monument historique en 1979, le Pavillon a été entièrement restauré en 1996 par la Direction du Patrimoine,

Une visite encore une fois particulièrement intéressante !

Nous remercions chaleureusement notre intervenant, passionnant et passionné.
Nous mesurons, au fil des conférences, la grande chance qui est la nôtre.

Les élèves de 5e5