Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Une matinée particulière

Une matinée particulière

mardi 10 mars 2015 par C.Pineau

Le 3 mars, la classe de 4ème 4 s’est rendue à l’ISIPCA - institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire- situé au 34-36 Rue du Parc de Clagny, 78000 Versailles.

Fort bien accueillis par 7 étudiantes en Master 2 Management, nous avons pu découvrir cet univers particulier et néanmoins fascinant. Du reste, certaines vocations se sont peut-être révélées... à suivre...

2 ateliers ludiques, en laboratoire, nous ont été proposés : formulation d’un produit cosmétique coloré selon notre goût -vert, bleu, rose...- à l’usage des mains et utilisable pendant 1 semaine ; jeu des senteurs et découverte des acteurs du marché.

Nous avons ainsi appris qu’un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles, durant entre 30 minutes et une heure), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et qui demeurent entre 2 et 3 heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum a été vaporisé, jusqu’à 5 ou 6 heures voire davantage).

Le Comité Français du Parfum a établi une classification en sept grandes familles, elles-mêmes subdivisées en sous-familles :
- Les hespéridés regroupent des parfums résultant de l’expression des zestes d’agrumes (orange, bergamote…).
- Les floraux correspondent aux parfums à dominante fleurie.
- Les fougères qui associent des notes boisées et lavandées.
- Les chyprés sont des odeurs de mousse de chêne accompagnées de notes fleuries et fruitées.
- Les boisés sont plutôt destinés à une clientèle masculine. Ils utilisent le santal ou le cèdre, mais également le patchouli et le vétiver.
- Les orientaux présentent des fragrances chaudes et poudrées aux fréquents accents vanillés.
- Les cuirés, davantage masculins, évoquent les odeurs de tabac, de fumée ou de peau : cuir, cuir fleuri, cuir tabac...

L’ISIPCA en quelques mots :

Créé il y a près de quarante ans par Jean-Jacques Guerlain et géré depuis 1984 par la chambre de commerce et d’industrie de Versailles-Val d’Oise-Yvelines, l’ISIPCA forme -entre autres-, via un master professionnel de deux ans, les nez de demain !

Une visite très intéressante qui a séduit toute la classe !

Un grand merci à Marie, Cyrielle, Julie, Charlotte, Eva, Elsa et Laura.

Les 4ème 4


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)