Accueil > PROJETS > Versailles : de la source à la fontaine > Louis XIV et Versailles

Louis XIV et Versailles

jeudi 20 novembre 2014 par G. Sauve

Cet opus nous a été généreusement offert par le Château de Versailles, dans le cadre d’un projet classe à PEAC.
Cet ouvrage aborde, de façon didactique et progressive, l’inextricable affinité de Louis XIV et du château, parfait théâtre conçu par le roi lui-même, pour sa propre mise en scène.
Sont successivement abordés : L’homme, Louis XIV et son entourage, Le Roi Soleil, Le roi bâtisseur, Versailles et les sciences, Le roi jardinier, Le roi mécène et Le style Louis XIV.
Dès la première page, grâce à une très belle perspective du château, nous sommes à Versailles.
Racontée de manière très vivante, la vie de ce souverain si célèbre est servie avec un réalisme des plus objectifs. Sans fustiger, caricaturer ni porter aux nues, le ton sonne juste et permet de mesurer les faits historiques connus mais fréquemment déformés avec simplisme dans des raccourcis peu flatteurs. Sans temps mort, le récit captive jusqu’aux dernières pages.
Ce documentaire est aussi un beau livre tant il bénéficie d’une riche illustration : des reproductions de nombreux tableaux ou gravures ponctuent agréablement un texte concis et clair.
La bibliographie témoigne du sérieux de l’auteur dans son travail d’historien.
Ce recueil se lit pour le plaisir et peut également être une base intéressante pour un exposé.

Les élèves de 5e5, reconnaissants.

Louis XIV et Versailles