Accueil > PROJETS > L’eau et Versailles > Les 4 visages de Versailles

Les 4 visages de Versailles

vendredi 10 janvier 2014 par B. Boureau

Versailles a quatre visages : 

une résidence royale
un palais national
un musée d’histoire de France
un lieu d’exposition et de création contemporaine.

1. Résidence royale :
En 1623, Versailles est le pavillon de chasse et la résidence secondaire de Louis XIII. Il le transforme ensuite en un petit château.
C’est en 1661, pour fuir Paris, que son fils, Louis XIV, décide d’en faire sa résidence royale.
Ainsi, il termine d’agrandir le pavillon de chasse de son père, et invite la cour de Paris et son gouvernement à résider avec lui.
Le Château est habité par Louis XV puis par Louis XVI jusqu’en 1789.

2. Palais national :
Après la crise gouvernementale de 1870-1871, lors du pacte de Bordeaux du 10 mars 1871, Adolphe Thiers, premier président de la IIIème république, annonce l’arrivée à Versailles de l’Assemblée dès le 20 suivant.

La cité a les faveurs du chef du gouvernement et la proximité avec la capitale, le côté tranquille, les différents palais, les larges avenues et le passé monarchique rassurent.
Les deux architectes du domaine et de l’Assemblée (Questel et Joly) doivent aménager la salle d’opéra en moins de dix jours pour accueillir les ministres, la commission et tous les élus. Tout le personnel administratif prend place dans l’aile du Nord. La galerie des Glaces est transformée en dortoir pour les députés.

3. Musée d’histoire de France :
En période de crise, Louis-Philippe pour redonner l’espoir aux Français, ré-ouvra le Château de Versailles pour le transformer en Musée d’histoire de France. Il sera baptisé « A toutes les gloires de la France », en raison des nombreux tableaux exposés représentant les grandes batailles de France.
La galerie la plus connue est la Galerie des batailles.
Il y est exposé des tableaux commandés par Louis-Philippe, qui racontent les batailles victorieuses de la France depuis la bataille de Tolbiac en 496, remportée par Clovis, jusqu’à celle de Wagram, remportée par Napoléon 1er en 1809, soit quatorze siècle de l’histoire de France. Cette commande est réalisée en un mois.
Les tableaux sont placés par ordre chronologique et devant eux sont exposés les bustes de soldats morts lors des batailles représentées.
La galerie mesure 120 mètres de long sur 13 mètres de large et occupe la longueur du premier étage de l’aile du midi, en angle droit avec les appartements de la reine.
Ce sont les architectes Pierre-François-Léonard Fontaine et Frédéric Nepveu qui crée un décor solennel.

4. Lieu d’exposition et de création contemporaine :
En 2008, Jeff Koons, artiste américain contemporain, expose ses œuvres au château de Versailles qui devient un lieu d’exposition.

Jeff Koons sera le premier à exposer des créations contemporaines au Château. Il sera suivi en 2009 de Xavier Veilham, plasticien français qui vit et travaille à Paris, d’un artiste plasticien japonais Takashi Murakami, en 2010, de Bernard Venet, artiste plasticien français, en 2011, d’une artiste portugaise Joana Vasconcelos, en 2012 et de Giuseppe Penone, sculpteur italien, en 2013.


Deux frères bretons Erwan et Ronan Bouroullec exposent actuellement un lustre en cristal.

Le lustre GABRIEL est la première pièce contemporaine pérenne installée au Château de Versailles imaginée par les frères Bouroullec et entièrement composée de cristaux Swarovski.
Cet immense luminaire mesure près de 12 mètres de haut, pèse une demi tonne environ, et est composé de 800 modules de cristal. Ces éléments sont assemblés autour d’un squelette d’acier inoxydable intégrant un système lumineux composé de LEDs… (LED : diode électroluminescente : signifie, en anglais Light-Emitting Diode, C’est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.)

Exposé d’Alexandra Kobayashie, Lisa Taton et Maxime Lozada , 5e3


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)