Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Technologie > Rencontres dans le laboratoire des classes préparatoires aux grandes écoles (...)

Rencontres dans le laboratoire des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques du lycée Jules Ferry de Versailles

vendredi 7 juin 2013 par G. Sauve

Ce jeudi 30 mai après-midi, nous sommes allés découvrir le lycée Jules Ferry avec notre classe, la 4e4. La taille de l’établissement nous impressionne d’abord, mais ce sentiment s’estompe au fil du temps. Nous dévalons les marches pour accéder à l’étage inférieur et nous voilà plongé dans un univers mécanique. Un professeur nous détaille les projets et nous sommes séparés en groupes de quatre, guidés par les conseils éclairés du professeur enseignant au lycée.
Pour ma part, j’ai été chargé de répondre aux solutions techniques pour permettre à un marin de tenir son cap pendant son sommeil. Les autres groupes réfléchissaient communément à des sujets tout aussi divers et variés que le pilote automatique hydraulique, le bras robotique pour les opérations automatiques en usine, le simulateur de capot d’un vrai coupée-cabriolet, le simulateur de mêlées de rugby !
Les questionnaires visaient à nous faire progresser dans l’explication de l’objet technique et de son automatisme en différenciant notamment la chaîne d’information de celle de l’énergie.
La visite fut entrecoupée par l’observation d’un étudiant à l’ouvrage, dans le cadre de ses études, dans une salle équipée de machines (centres d’usinage) visant à perfectionner une pièce en aluminium. Les machines dont il est question sont programmables grâce à un code international, où l’on peut commander l’épaisseur de la surface à usiner, la vitesse de rotation de l’outil contribuant à la finition d’un produit utilisable dans les automobiles. Les élèves ont aussi utilisé un logiciel nommé "Catia" développé par l’entreprise Dassault Systèmes qui permet de simuler les déformations des pièces durant l’usinage.
Après avoir cogité devant les ordinateurs et les bancs d’essais, nous avons quitté le lycée sans oublier de remercier les professeurs. C’était une sortie très intéressante.

Vincent Casanova - Eloi Kurzenne

Capot coupée-cabriolet Robot Barre hydraulique Simulateur