Accueil > CDI > Un homme, des livres...

Un homme, des livres...

lundi 3 juin 2013 par B. Boureau

Le vendredi 24 mai 2013, une soixantaine d’élèves choisis par Melle Audrey Martin (Assistante d’Education) et M. Largeau (professeur de français) ont eu le privilège de rencontrer l’écrivain François Bégaudeau. Il est l’auteur du roman Entre les murs (2006), adapté à l’écran en 2008 par le réalisateur Laurent Cantet. Le film a d’ailleurs obtenu la Palme d’or à Cannes cette année-là.
Au cours d’une conférence d’un peu moins de deux heures, il a parlé aux élèves de son parcours personnel, professionnel et artistique. Ancien professeur de français, écrivain, scénariste, journaliste et exceptionnellement acteur, il a aussi parlé de sa passion pour le sport, la musique et la peinture. François Bégaudeau s’interroge sur le monde dans lequel il vit et cherche à percer le mystère de l’être humain : sa lumière, comme sa part d’ombre. Il s’est notamment intéressé dans un de ses livres, Au début (2012), aux femmes et à leur désir d’enfant.
François Bégaudeau a raconté aux élèves ses participations à des émissions littéraires, à la radio ou à la télévision, non sans humour et avec un art certain de l’autodérision.
Enfin, les élèves ont pu partager un court moment avec l’auteur, pendant lequel ils leur ont posé quelques questions.
Un grand merci à François Bégaudeau d’être venu nous rencontrer et un grand merci à Audrey Martin d’avoir mené le débat avec brio !

(rédactrice en chef : Théa Reibel, 4e1)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)