Accueil > PROJETS > Comenius > Actualités > Chypre (13-18 mai 2013) : une rencontre riche en émotions

Chypre (13-18 mai 2013) : une rencontre riche en émotions

jeudi 23 mai 2013 par B. Boureau

Voyage à Chypre entre le 13 mai et le 18 mai 2013

Lundi 13 mai

Départ de la délégation française à de Roissy terminal 2. Arrivée à Larnaca avec une heure de retard (aéroport de Nicosie à 18h50). Nous retrouvons avec grand plaisir la délégation italienne et nous prenons la route de Nicosie en compagnie d’un professeur chypriote. Les élèves sont pris en charge par les familles dès leur arrivée au collège de Latsia tandis que les professeurs se retrouvent autour d’un buffet très amical préparé par les chypriotes.Les professeurs se rendent ensuite à leur hôtel.

Mardi 14 mai

Début de la journée à 7h45 au collège par un petit déjeuner en salle des professeurs.Nous rencontrons Madame la Principale tandis que les élèves participent à un jeu imaginé par les chypriotes pour faire connaissance.
A 9h30 nous nous retrouvons tous au gymnase pour une magnifique cérémonie d’accueil sur le thème du festival. Mme la Principale accueille les élèves puis viennent les danses et les chants folkloriques. Les différentes délégations présentent également des festivals de leurs régions.
Un représentant du ministère de l’éducation nous adresse un discours de bienvenue.
La cérémonie se termine par une grande farandole avec l’ensemble des participants. C’est un grand moment festif.
A 11h, nous poursuivons par un premier atelier de travail sur notre projet et nous fixons les objectifs de notre rencontre pendant que les élèves assistent à une conférence organisée par Cyberethics, une organisation chypriote de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet.
Après le déjeuner, nos hôtes chypriotes nous conduisent à la découverte du vieux Nicosie.
Nous nous retrouvons devant la très ancienne porte d’Ammochostos puis nous découvrons ensuite à pied un quartier abandonné le long de la ligne verte, ligne qui partage la ville en deux : la partie chypriote et la partie occupée par les turcs depuis l’invasion de l’ile en 1974. Les élèves écoutent les explications de notre guide Sortiria avec beaucoup d’intérêt et devant les barbelés et les casemates comprennent mieux les souffrances des chypriotes. Nous nous quittons après un verre partagé dans un sympathique café du quartier historique. Les élèves rient et discutent ensemble, les conversations se font dans toutes les langues, l’ambiance est très chaleureuse.
Le soir, les élèves dinent dans les familles et les professeurs se retrouvent dans un célèbre restaurant arménien.

Mercredi 15 mai

Début de la journée à 7h45 au collège par un petit déjeuner en salle des professeurs. Nous assistons à un cours d’anglais puis nous poursuivons notre atelier internet par la préparation d’activités utilisables par différents publics sur les usages raisonnés du net.
De leur côté, les élèves préparent des articles en vue d’une publication puis l’équipe chypriote leur propose un atelier de recyclage de papier et chacun repart avec une feuille issue de pétales de fleurs et papier blanc.
Les professeurs participent à un atelier cuisine "Pilaf de porc aux vermicelles et au boulgour" et confectionnent des desserts.
L’après-midi, tout le monde se repose avant la grande soirée barbecue préparée par les parents d’élèves. Nous retournons au collège vers 18h30. Des parents s’activent autour du barbecue, d’autres préparent des salades et des spécialités chypriotes que nous dégustons ensuite tous ensemble (élèves et professeurs) . La soirée se termine fort tard, nous bavardons, nous chantons, l’ambiance est très sympathique.

Des élèves chypriotes parlent avec une professeur suédoise

Jeudi 16 mai

La journée commence à 8h00 et après un court atelier, nous partons pour une grande excursion dans les montagnes chypriotes. Nous découvrons d’abord la magnifique église Saint Nicolas Stegis puis après le picnic dans la forêt, nous nous promenons dans le village très pittoresque de Kakopetria. Le temps est idéal, il fait très beau et pas trop chaud. Tout le monde est enchanté.
Les élèves retrouvent les familles et organisent leur soirée.

Vendredi 17 mai

Rendez-vous à 8H30 pour une excursion à Limassol.
Nous visitons le site archéologique de Chirokitia, un site habité il y a plus de 5000 ans, nous découvrons étonnés de curieuses petites maisons rondes aux toits plats.
Nous partons ensuite pour le magnifique théatre antique de Kourion lieu magique au-dessus de la mer que les chypriotes ont choisi pour la cérémonie de remise des diplômes. Chacun repart avec un certificat et de nombreux cadeaux mais avant de partir, nous admirons les superbes mosaïques romaines dans la villa voisine.
Nous allons déjeuner dans un restaurant sur la plage à Limassol et nous terminons par une baignade très attendue et très appréciée dans les eaux de la baie d’ Akrotiri.
Après notre retour à Latsia, les élèves retrouvent leurs familles pour une dernière soirée.

Samedi 18mai

Le lever est très matinal, nous nous retrouvons devant le collège à 5h45 pour des adieux très émouvants et, accompagnés par la délégation italienne, nous prenons le chemin de l’aéroport.
Le séjour à Chypre fut une grande réussite, riche d’émotions et de découvertes.
Toutes les délégations attendent avec impatience la prochaine rencontre prévue en octobre à Versailles.

Paul a terminé le graphisme de la France au côté des autres partenaires

Atelier des professeurs