Accueil > PROJETS > Comenius > Actualités > Compte-rendu détaillé du voyage en Suède (19-24 mars 2013)

Compte-rendu détaillé du voyage en Suède (19-24 mars 2013)

lundi 15 avril 2013 par B. Boureau

Voyage à Luléa entre le 19 mars et le 24 mars 2013

Mardi 19 mars :

Départ à Roissy Terminal 1 à 10h10. Arrivée à 15h20 après une correspondance à l’aéroport de Stockholm. A notre arrivée à Luléa à 15h20, les élèves sont pris en charge par les familles suédoises venues les chercher à l’aéroport. Les professeurs se rendent à leur hôtel et le rendez-vous est fixé au lendemain matin à 9 heures au collège.

Mercredi 20 mars :

Début de la journée à 9 heures avec un briefing à la cafétéria du collège. Notre correspondant fixe les objectifs de la journée. La matinée est consacrée à un atelier de sculpture sur glace dans la cour de l’école. Chaque équipe est composée d’élèves de nationalité différente. Tout le monde fait preuve d’imagination et les résultats sont convaincants.
On visite l’après-midi le musée des sciences et des techniques de Luléa. L’accueil est fort sympathique et on découvre de nombreux ateliers pédagogiques organisés pour comprendre les applications concrètes des sciences.

Jeudi 21 mars :

Après la réunion du matin annonçant le programme de la journée, les élèves sont invités à un séminaire afin de mettre au point les brochures du programme Be Smart Be Safe. Ils utilisent les logiciels de présentation d’Apple pour faire des propositions devant les autres groupes.
L’après-midi voit l’organisation d’un hangout de Google avec différents pays européens et les Etats-Unis au sujet des différentes pratiques pédagogiques liées à Internet.

Vendredi 22 mars :

La matinée est consacrée à la création de vidéos avec le site wevideo.com. Le but est de mettre en valeur les différentes activités de notre partenariat. On observe l’importance de la vidéo comme moyen de communication et l’essor des sites proposant des stockages importants dans le Cloud.
Après le déjeuner, nous partons découvrir les milieux de hautes latitudes suédoises avec une expédition sur le golfe de Botnie gelé. La marche sur glace est festive mais le blizzard est un peu frais.
Le soir est consacré à un diner sympathique au collège où nous notons la très bonne intégration de la délégation française.

Samedi 23 mars :

Les enfants sont pris en charge par toutes les familles pour différentes activités. Nous notons que nous avons de la chance car la météo est favorable même si les températures sont faibles.

Dimanche 24 mars :

Départ à 9 heures de la délégation française accompagnée de celle croate jusqu’à Stockholm puis arrivée à CDG vers 17 heures. La délégation dans son ensemble est satisfaite !