Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Lectures > Un écrivain au collège

Un écrivain au collège

lundi 17 décembre 2012 par B. Boureau

Vendredi 30 novembre, nous avons eu le privilège de rencontrer l’auteure anglaise Michelle Paver.
Vainqueurs d’un concours organisé par le livre de Poche Jeunesse (il fallait composer une rédaction mettant en scène un animal), nous avons pleinement profité de cette opportunité.
Durant une heure, nous avons pu lui poser des questions sur sa vie, son métier d’écrivain, sur ses projets.... A la fin de l’entretien, nous avons tous reçu, avec une dédicace, Frère de Loup, premier tome des Chroniques des Temps Obscurs. Un roman que nous vous recommandons chaudement !

La classe de 5ème3

« C’était super ! » Félicie

« J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle rapporte des objets mis en scène dans ses livres »Blandine G.

« Son enthousiasme m’a plu » Benjamin

« C’était très vivant. Un échange constructif ! » Blandine

« Je partage avec elle son goût pour les animaux. » Pauline

« Elle était attentive à nous et avait à cœur de répondre personnellement à chacun de nous » Tatiana

« Elle a fait des efforts pour parler français de temps en temps » Philippe

« On sent sa passion, elle vit ses livres » Ferdinand

« C’était fabuleux de découvrir qu’elle vivait au mieux les aventures de ses personnages avant de les écrire » Alix

« J’ai commencé à lire ses livres et ça me plaît ! » Anastasia

« J’aimerais revivre un tel moment un jour » Alice

Quelques mots sur les livres de Michelle Paver
Deux séries sont aujourd’hui à l’honneur :

Les chroniques des temps obscurs : ces chroniques sont composées de 6 romans. L’histoire commence il y a 6000 ans. . Torak, jeune garçon de 12 ans, promet à son père mourant qu’il se rendra à la Montagne de l’Esprit du Monde afin de rétablir l’harmonie entre les hommes, les animaux et la nature. Commence alors une aventure, comme on les aime, remplie d’épreuves et de rebondissements jusqu’aux toutes dernières pages. L’amitié, le courage, la vaillance sont des valeurs mises en valeur. Une lecture prenante et envoûtante dans laquelle l’auteur sait, au moyen d’une plume alerte et d’une rigueur dans les descriptions, nous propulser.

Le temps des héros : il s’agit d’une nouvelle série écrite par Michelle Paver. Seul le tome 1 est actuellement disponible. L’histoire se déroule en Grèce, à l’âge de Bronze. Le héros s’appelle Hylas, c’est un jeune paria chargé de garder des chèvres pour le compte de riches villageois de Lakynia. Alors qu’il œuvrait à sa tâche, il se fait sauvagement attaquer et perd la trace de sa petite soeur Issi. Il doit désormais fuir les Corbeaux qui en veulent à sa vie et retrouver Issi… Comme Les Chroniques des temps obscurs, ce roman qui se teinte, cette fois-ci, de mythologie, se lit avec plaisir. Le lecteur est rapidement happé par cette course poursuite qui anime Hylas. Les personnages sont bien campés. L’intrigue, bien menée, est palpitante. L’auteur va à l’essentiel ; tout est savamment mesuré. Un bon moment de lecture en perspective !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Pierre de Nolhac (Académie de Versailles)