Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Français > Une entreprise au collège le jeudi 15 novembre !

Une entreprise au collège le jeudi 15 novembre !

jeudi 29 novembre 2012 par B. Boureau

Madame Crestin-Billet, qui dirige l’entreprise Sajou installée à Versailles, a évoqué devant nous, élèves de 3è1, son enthousiasme pour son métier.
Sajou est une entreprise d’articles de mercerie en tous genres, fondée au XIXème siècle par monsieur Sajou qui eut l’idée d’imprimer des albums bon marché pour que toutes les femmes disposent facilement de motifs de broderie.

La société avait périclité depuis cinquante ans quand Mme Crestin-Billet, grâce à sa passion pour les objets de mercerie qu’elle collectionne depuis toujours, décide de redonner vie à cette entreprise il y a huit ans.

Son credo professionnel : ne vendre que des produits de grande qualité fabriqués en France. Elle associe à cette exigence un intérêt patrimonial qu’elle considère comme un atout majeur au développement des échanges internationaux, en particulier avec le Japon.

Son slogan : ne faire que des produits qu’elle-même aimerait acheter !
L’entreprise en quelques chiffres : 2500 produits, 97% du chiffre d’affaires à l’exportation, 200 kg de fil par semaine destinés à la maroquinerie chinoise, 4 emplois à temps plein, 30000 paires de ciseaux vendues par an, un site internet exploité dans le monde entier.

Nous remercions chaleureusement Madame Crestin-Billet pour son exposé et pour avoir su nous raconter son envie d’entreprendre et de réussir.

Les élèves de 3ème 1

Pour les curieux et passionnés de mercerie : http://www.sajou.fr/fr/