Accueil > PROJETS > Comenius > Actualités > Voyage Veliki Bukovec entre le 23 et le 27 octobre 2012

Voyage Veliki Bukovec entre le 23 et le 27 octobre 2012

mardi 27 novembre 2012 par B. Boureau

Tous les échanges se sont déroulés en anglais. Chaque pays hôte organise son programme.

Mardi 23 octobre

Départ de Roissy terminal 2E à 9h45 avec un léger retard. Arrivée à Zagreb à 13h. On récupère les bagages et on passe la douane. On fait connaissance avec la délégation chypriote et tout le monde prend un bus pour la gare centrale de la ville de Zagreb. Nous rejoignent alors un professeur de l’école de Veliki Bukovec et un guide endurant. Nous faisons une visite guidée de la ville et apprécions la richesse culturelle de Zagreb.
En fin d’après-midi nous allons dans un café pour dîner et échanger nos premières impressions de la ville. En début de soirée, nous reprenons le bus pour l’aéroport où nous accueillons la délégation suédoise et celle italienne. Tout le monde part alors en bus pour Veliki Bukovec.
Les familles nous reçoivent dans la soirée à l’école et tout le monde va se coucher.

Mercredi 24 octobre

Début du séminaire à 9h00. Présentation des enjeux de la semaine grâce au site ludique Zondle. Une discussion suite alors sur les différentes utilisations des réseaux sociaux, sur les risques et les enjeux liés à ces derniers.
A midi, chaque délégation se présente devant tous les élèves du collège dans le gymnase. On note le travail remarquable des Croates qui ont impliqué chaque classe du collège.
A l’issue de cette présentation sympathique, direction la cantine où l’ambiance est très bonne entre les différentes délégations.
L’après-midi est consacré à la visite du village de Veliki Bukovec où chaque élève doit prendre des photos pour réaliser différents diaporama. On visite une ferme traditionnelle où les élèves rencontrent un poney docile. Nous rentrons vers 17h30 pour aller dîner à 18h. Puis tout le monde rentre dans sa famille pour aller se coucher très tôt.

Jeudi 25 octobre

La journée commence à 7h15 pour le premier séminaire. Il est consacré à l’étude des résultats des questionnaires sur les pratiques d’Internet. Ils ont été réalisés dans chaque collège des pays rassemblés. Pendant ce temps là, les enseignants comparent leurs pratiques pédagogiques liées à Internet.
L’après-midi est consacré à la visite de la ville de Ludbreg et de celle de Varadzin, ancienne capitale de la Croatie au charme indéniable. De nombreuses photos sont prises pour présentées les visites sous forme d’un diaporama ou d’une vidéo movie maker.

Vendredi 26 octobre

Le premier séminaire débute à 7h15 du matin et est consacré à la synthèse de la veille. Puis, un atelier est organisé pour présenter les arts traditionnels croates. A ce titre, nous réalisons des poupées en maïs.
L’après midi est consacré à l’élaboration du logo du partenariat et à l’apprentissage des techniques pour faire des vidéos grâce au logiciel Windows Movie Maker. Puis, l’ambiance monte d’un cran avec la présentation d’une danse traditionnelle croate et l’élaboration d’un hymne pour notre partenariat.
A l’issue de ceci, chaque membre de la délégation française reçoit de nombreux cadeaux et un diplôme pour le récompenser de son travail durant la semaine. On note une fois de plus l’implication de l’ensemble de l’école pour le bon fonctionnement de notre séjour. C’est une fois de plus assez émouvant. Puis, une réunion débute alors pour l’élaboration du calendrier futur des déplacements durant l’année 2012-2013.
Samedi 27 octobre
Départ final de l’école à 9h pour l’aéroport de Zagreb. Chaque délégation fait ses adieux et nous remercions de tout notre cœur nos hôtes. 12h45 : décollage pour Roissy après avoir déjeuner au restaurant au bord des pistes.