Accueil > ETUDES ET SCOLARITE > Lectures > Eve ou la ruse du serpent

Rencontre d’un auteur

Eve ou la ruse du serpent

lundi 30 janvier 2012 par B. Boureau

Aujourd’hui, 26 janvier 2012, les classes de 6èmes 1 et 2 ont rencontré un auteur : Mme Flore TALAMON. Les élèves avaient lu préalablement son roman Eve : la ruse du serpent, dans le cadre d’une séquence sur « La Bible et autres textes fondateurs ».

Pendant une heure, les élèves ont pu librement échanger avec l’auteur. Ils ont appris qu’après avoir fait des études de sciences politiques et de commerce aux Etats-Unis, elle a travaillé dans une entreprise. A 33 ans, elle a voulu changer de vie et s’est lancée dans l’écriture, un domaine dans lequel elle baignait puisque son grand-père et son père étaient éditeurs.
Elle travaille aujourd’hui pour Nathan et a déjà publié 9 romans jeunesse.
Passionnée d’histoire, ses romans ont tous pour cadre une période précise.
Ses oeuvres : Entre deux feux, Le singe de Buffon, La plume de l’ange, L’encrier du diable, L’étrangère.

« Cette rencontre m’a plu, parce que je sais maintenant ce qu’il faut faire pour être écrivain : il faut lire ! » Loris (6ème 1)

« On a bien vu sa passion des livres depuis toute petite » Victoire (6ème 1)

« Ses réponses étaient complètes, simples dans leur compréhension » Louis (6ème 1)

« On sentait le plaisir qu’elle avait à nous répondre » William (6ème 1)