Accueil > PROJETS > Voyages et sorties scolaires > Sciences et curiosités à Versailles

Sciences et curiosités à Versailles

samedi 5 novembre 2011 par B. Boureau

Le rhinocéros de Louis XV

Vendredi 28 janvier une classe de 4ème s’est rendue au château de Versailles visiter l’exposition « Sciences et curiosités à Versailles ».
Arrivée dès l’ouverture, elle fut la première à entrer dans la cour du château et pénétrer les espaces de l’exposition. Le magnifique rhinocéros donné à Louis XV en 1770 et naturalisé pendant la révolution les attendait à l’entrée.

A l’aide d’un questionnaire, les élèves ont découvert avec beaucoup d’attention et d’intérêt les nombreux faits scientifiques qui se sont déroulés au château pendant 2 siècles, tels que le premier vol d’une montgolfière, l’expérience des décharges électriques dans la galerie des glaces, l’acclimatation des moutons mérinos ou encore la fabrication de la magnifique pendule astronomique de Passement.

Premier vol en montgolfière