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Professeurs principaux

lundi 15 décembre 2014

Les professeurs principaux ont un rôle déterminant en matière d’orientation, dans les classes débouchant sur un pallier d’orientation notamment et, tout particulièrement bien sûr, en classe de 3ème.

Sur ce site, ils mettent à la disposition de leurs élèves, les informations qui leurs paraissent importantes.

CLASSE DE 3E - DEROULEMENT DE L’ANNEE SCOLAIRE

  • 1 IER TRIMESTRE :
    SENSIBILISER LES ELEVES AUX DIFFERENTES COMPOSANTES QUI DOIVENT ENTRER DANS LE CHOIX D’ORIENTATION.
    La conseillère d’orientation, se rend dans les classes de troisième pour une première information sur l’orientation en fin de 3ème. Elle précise aux élèves les deux grands objectifs de la 3ème en termes d’orientation :
    • Réussir son année de 3ème, chacun à sa mesure.
    • Faire de bons choix en fin d’année.
    Dans un premier temps, elle sensibilise les élèves aux différentes composantes qui entrent dans les choix d’orientation.

Pour faire de bons choix, il faut prendre en compte :
• Les résultats scolaires (plus les résultats sont bons, plus les choix sont larges)
• La connaissance de soi (les envies / les capacités). La C.O. propose à certains élèves, en séances individuelles ou en petits groupes, un travail de réflexion sur la connaissance de soi.
• La connaissance des métiers : en collaboration avec la documentaliste, la C.O. met en place, par petits groupes, des séances pour apprendre à découvrir et exploiter les documents de l’ONISEP du C.D.I. Les autres voix d’accès à la connaissance des métiers sont :
- les parents qui sont invités à parler de leur métier aux enfants (cursus d’étude, les différentes tâches, l’emploi du temps….)
- le forum des métiers permet aussi aux élèves d’élargir leur connaissance des métiers.
- le stage en milieu professionnel.
• La connaissance des études.

Au terme de cette première séance, la C.O. fait remplir aux élèves une fiche individuelle qui lui permet de faire connaissance avec eux.

La conseillère d’orientation peut aussi prendre avec les élèves des rendez-vous en petits groupes ou des rendez-vous individuels. Elle peut recevoir les familles qui prennent rendez-vous au collège (carnet de liaison) ou au CIO en téléphonant au 01-39-20-71-60.

  • 2 2EME TRIMESTRE
    2.1 STAGES EN ENTREPRISE
    Les élèves font un stage en entreprise du 14 au 18 décembre 2009. Les élèves doivent trouver leur stage eux-mêmes, de préférence sur Versailles, la région très proche ou sur Paris.
     Voir information dans le carnet de correspondance.

2.2 VŒUX PROVISOIRES D’ORIENTATION.A la fin du 2ème trimestre, une fiche de dialogue (navette) est remise aux familles avant le conseil de classe du 2ème trimestre : les familles doivent émettre des vœux provisoires d’orientation. Le conseil de classe donne alors un avis favorable ou défavorable.
A la fin de la 3ème, les élèves ont le choix entre :
• Une seconde générale et technologique débouchant sur un BAC général (L, ES, S) ou technologique (SMS sciences médicales et sociales ; STI sciences et économies industrielles, STT sciences et technologies du tertiaire…)
• La voie professionnelle (2de professionnelle débouchant sur un bac professionnel en 3 ans)
• Le redoublement.
C’est au deuxième trimestre qu’elle informe les élèves sur les enseignements de détermination (Latin, LV2, LV3, économie…) et les établissements.

Une réunion d’information destinée aux parents est organisée au 2ème trimestre avec les chefs d’établissements d’accueil et la C.O. Cette réunion a lieu le soir.

Une brochure de l’ONISEP intitulée « Après la 3e » est distribuée aux élèves aux alentours des vacances de février.

2.3 CONNAISSANCE DES ETABLISSEMENTS SPECIFIQUESLes affectations dans les établissements se déroulent à la fin du 3ème trimestre. Il convient cependant pour certains établissements spécifiques, de s’inscrire à des entretiens préalables de motivation organisés par les établissements souvent dès le mois de mars. Il en est ainsi du lycée horticole de Saint Germain en Laye, du lycée hôtelier de Guyancourt et des BT (brevets techniques, Arts ou Musique) de Sèvres. Le projet d’orientation doit donc être sérieusement envisagé dès le 1er trimestre.

Des portes ouvertes sont organisées dans les établissements pour des actions d’information et d’orientation. Les familles en sont informées. Elles se déroulent généralement dans le courant du mois de mars.

  • 3 3EME TRIMESTRE :
    3.1 AVIS DEFINITIF D’ORIENTATION
    Les fiches de dialogue (navette) sont de nouveau distribuées aux familles qui émettent des vœux définitifs. Le conseil de classe du 3ème trimestre émet un avis définitif d’orientation. Si cet avis n’est pas conforme aux vœux de la famille, celle-ci peut faire appel devant la commission d’appel.

3.2 AFFECTATION DANS LES ETABLISSEMENTS
Il convient de ne pas confondre orientation et affectation qui vient dans un second temps. L’affection concerne le choix de l’établissement en fin de 3e.
Les familles font des vœux d’établissements (3 vœux).

Les vœux d’établissement sont accordés suivant un principe de quotas (prorata du nombre d’élèves : on définit un nombre d’élèves autorisés à aller dans chacun des lycées de Versailles).

La décision d’affectation prise par la commission est affichée. Les familles ont alors quelques jours pour effectuer les démarches d’inscription des élèves dans les établissements où leurs enfants ont été affectés.
Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié des actions d’orientation. IL joue le rôle de médiateur-coordonnateur avec les élèves, les professeurs, les parents, la C.O et la documentaliste. Le maître mot est la concertation pour mettre en place des actions efficaces d’aide à l’orientation.
Si des difficultés se présentent, il est nécessaire de prendre rendez-vous au plus tôt, dès le 1er trimestre.
Un contact téléphonique peut parfois être plus rapide.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) :
Il se déroule sur deux ou trois jours aux alentours du 30 juin. C’est le premier diplôme dont disposeront les élèves.

Il convient de ne pas négliger le Brevet, indispensable pour s’inscrire dans certaines formations (aides-soignantes par ex.).


ONISEP : Office national d’information sur les enseignements et les professions. Sa mission est d’aider les jeunes à découvrir et à s’informer sur les métiers, leur évolution, les filières de formation et les débouchés. L’ONISEP met à la disposition des élèves de nombreuses brochures, en particulier près de 400 fiches métiers que l’on peut consulter au CIO (centre d’information et d’orientation, rue Vauban) ou au C.D.I


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